1
Le comité
LA FSAE PEUT COMPTER
SUR SON COMITÉ

UN Comité QUI S’IMPLIQUE AU QUOTIDIEN POUR UNE CAUSE QUI LUI TIENT à CŒUR

Les membres du comité sont élus par l’assemblée générale. Leur engagement est bénévole. Ils sont pour la plupart responsables de structures privées ou publiques installées sur l’ensemble du territoire cantonal vaudois.

Ils se présentent à vous en image et vous expliquent de manière personnelle les raisons de leur engagement au sein de la FSAE. Si vous avez envie de partager vous aussi votre expérience, d’établir des contacts avec d’autres employeurs et de contribuer au développement de la Fédération, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (www.fsae.ch). Une association progresse grâce au renouvellement de ses membres.



ELISABETH
RUEY-RAY

PRÉSIDENTE

Issue d’un tout autre domaine, j’ai découvert l’accueil de l’enfance en assurant durant 20 ans la présidence d’institutions. C’est donc tout naturellement que j’ai adhéré à la FSAE comme membre d’abord, puis comme présidente depuis 2009. Mon objectif : mettre des outils de gestion à disposition des conseils et des comités et défendre leurs intérêts au sein des diverses instances qui les concernent. Et aussi faire reconnaître la valeur de ce secteur indispensable à l’économie.

BRUNO DELL’EVA

VICE-PRÉSIDENT

Fidèle depuis 38 ans à la petite enfance, dont 33 comme directeur d’institution, j’ai, avec le comité de la FSAE, pu participer activement au développement et à la professionnalisation de ce secteur. La représentation qu’on se fait de ce monde et de ses métiers a beaucoup évolué et a permis une reconnaissance au niveau politique et public. Beaucoup reste cependant à faire pour maintenir un accueil de qualité, proposer des conditions de travail et salariales satisfaisantes ; mais aussi engager un personnel qualifié en suffisance et gérer les finances de manière efficiente.

ERIC FAVRE

Quitte le comité de la FSAE le 1er juillet 2021. 

Merci à lui pour son remarquable engagement pour l'accueil de l'enfance durant cinquante ans dont une bonne partie pour la FSAE comme trésorier. 

Nous lui souhaitons une belle retraite méritée....



NICOLE SCUDERI

MEMBRE

La FSAE contribue depuis sa fondation au développement de l’accueil de l’enfance en encourageant en particulier la professionnalisation du personnel d’encadrement. Investie depuis plus de 40 ans dans ce domaine, je suis au comité de la FSAE depuis 2014 que je représente au sein du bureau de la Chambre consultative de la FAJE. Convaincue que la formation est indispensable à toute pratique, je suis également présidente du conseil de fondation de l’École supérieure d’éducation de l’enfance (ESede).

JEAN-PHILIPPE ROBATTI

MEMBRE

S’engager au sein du Comité de la FSAE, c’est participer et s’impliquer pour défendre la qualité l’accueil de jour. C’est aussi pouvoir prendre part à des négociations aussi bien à propos des normes, des lois et des formations que des conditions de travail. Et enfin c’est pouvoir échanger avec d’autres personnes impliquées dans le monde de l’enfance et ainsi connaître les réalités des autres régions de notre canton.

NICOLE RIMELLA

MEMBRE

La fondation des structures d’accueil de La Tour-de-Peilz que je préside est membre de la FSAE depuis sa création. Convaincue qu’il est indispensable de soutenir administrativement et politiquement les lieux d’accueil privés du canton, j’ai accepté avec enthousiasme d’intégrer le comité en 2018. Ce dernier s’est fortement impliqué dans l’élaboration de la convention collective de travail qui propose, en référence, le barème et les grilles salariales de la FSAE. Une heureuse contribution à la qualité des conditions de travail et par voie de conséquence à la prise en charge des enfants.

ISABELLE GUZZON

MEMBRE

Engagée dans le monde de l’enfance depuis 20 ans, je considère qu’il est important de m’investir dans mon domaine professionnel. Ayant une expérience en tant qu’éducatrice puis comme directrice de structure, je suis aujourd’hui à la tête d’un Réseau d’accueil. J’espère pouvoir faire profiter de mes différentes connaissances le comité de la FSAE et surtout ses membres.

Chrystelle Monney

Trésorière


Mes atouts sont la comptabilité et les finances. Il y a quelques années je ne connaissais encore rien de l’accueil de jour, mais j’ai très vite découvert ce milieu, intégré son fonctionnement et su mettre mes compétences à son service au quotidien. Je me réjouis de pouvoir également le faire en m’impliquant au sein du comité de la FSAE comme trésorière.

Françoise Morier

Membre


C’est suite à l’adhésion de notre structure à la Convention collective cantonale de travail que j’ai rejoint le comité de la FSAE. Éducatrice de l’enfance depuis 1997, j’ai géré mon propre jardin d’enfants jusqu’en 2007, année où j’ai été engagée comme directrice pour la création d’un nouveau Centre de Vie enfantine au sein de la commune de Colombier-sur-Morges, poste que j’occupe encore actuellement.
La nécessité de disposer d’un personnel qualifié, de projets pédagogiques de qualité et d’une saine gestion des finances me motivent à agir dans une fédération qui participe à l’évolution de ce secteur qui m’est cher.






FSAE
FSAE
Route du lac 2
Ch-1094 Paudex

Tél. 058 796 33 00
info@fsae.ch






Design / photographies
Alain Kissling
atelierk.org

Intégration web
Samuel Roy
Réseau de compétences







AccueilL'AssociationLes membresAdhérerDocumentationLe comitéContact